Eléments d'informations
Principe de l'électrophorèse

Plusieurs moyens sont à notre disposition mais nous allons voir principalement la technique de l'électrophorèse autrement dite Restriction Fragment Lenght Polymorphism (RFLP). Cette technique a valu le prix Nobel de chimie à TISELIUS, un biochimiste suédois, en 1948, pour ses nombreuses recherches sur l’électrophorèse.
Cette technique est composée de plusieurs étapes et se fait en environ 3h réparties sur différentes séances.
Arne TISELIUS
Découpage de l'ADN
Comme l'indique son nom, ce procédé se fait à partir d'enzymes de restriction qui proviennent de bactéries. Les enzymes sont des protéines permettant d’accélérer les réactions à l’intérieur de l’organisme sans se modifier elles-mêmes et sans modifier les composants qui participent à cette réaction.
Plusieurs enzymes de restriction sont utilisées pour détecter des zones précises, c'est-à-dire des séquences de nucléotides. Ainsi, ces enzymes vont «couper» la molécule d'ADN en fragments différents. Il existe des points communs entre les individus dans les séquences de nucléotides et c’est donc les différents points qui vont jouer un rôle sur la taille des fragments (comme par exemple dans l'image, le site perdu est une séquence de nucléotides absente dans l'individu B mais présente dans l'individu A). Il est nécessaire d'utiliser différentes enzymes de restriction puisqu'une seule ne suffira pas à différencier les différentes séquences.

Cela permettra de « couper » la molécule d'ADN en de nombreux petits fragments différents pour une meilleure précision. Mais, il est important d'utiliser les mêmes enzymes sur tous les échantillons d'ADN pour pouvoir les comparer et ainsi innocenter ou inculper des suspects. Plus on utilise des enzymes, plus on a des détails sur les séquences et on peut ainsi réduire les risques de se tromper.