
Introduction
Au Moyen Âge, le tribunal et la police étaient directement reliés aux affaires du Roi. C'était une justice royale. Le plus souvent quand un crime était commis, il n'y avait pas d'enquête. On arrêtait le suspect ayant le mobile le plus logique, et on le torturait jusqu'à ce qu'il avoue son crime. Telle était la justice médiévale. C'est en 1667, que Louis XIV rédige un édit royal séparant l'institution judiciaire et l'administration policière créant alors un corps de police indépendant. Cette équipe de police résolvait quelques années plus tard sa première grande "enquête" : celle des empoisonneuses de Versailles.
Un siècle plus tard, une police "scientifique" fut crée. En effet l'année 1786 marque le progrès de la police avec l'affaire Richardson en Ecosse qu'on avait résolu grâce au moulage des empreintes des pas de l'accusé. Suite à cette enquête, les enquêteurs ne cessèrent de chercher de nouveaux moyens de résoudre leurs affaires.
Le 24 décembre 1800 a lieu l'attentat de la rue Saint-Nicaire. Alors que Napoléon Bonaparte se rendait à l'opéra accompagné de sa femme, une bombe qui lui était destinée explosa sur la rue Saint-Nicaire. Joséphine et lui ne furent pas touchés mais il y eu 22 morts et 56 blessés dont une fillette de 14 ans qui perdit la vie alors qu'elle était chargée de surveiller le cheval qui tenait la "machine infernale". Le ministre de la police Joseph Fouché fut alors appelé à résoudre l'enquête. Ne disposant alors que de très peu d'éléments, il eût l'idée originale de dresser le portrait robot du cheval qui tirait cette charrette. Après avoir remis le portrait robot à ses agents, alors chargés d'interroger les palefreniers de Paris, il retrouva le marchand qui vendit la charrette et le cheval en question. Ce dernier lui donna alors une description détaillée de l'acheteur. Cela permis alors à Fouché d'arrêter trois des quatre auteurs de l'attentat qui fut alors classé comme un "complot royaliste". Cet événement marqua les esprits et est maintenant considéré comme la première enquête scientifique de France.
Au XIXème siècle la spécificité des empreintes est découverte. Ces découvertes marquèrent clairement l’avancée de la police scientifique. Un siècle plus tard, le premier laboratoire de police scientifique prit place à Lyon : celui d'Ecully, grâce au notaire lyonnais Edmond Locard.