
Projet de recherche
Voici une expérience que nous aurions voulu faire. Elle consiste à relever une empreinte digitale pour ensuite l'analyser mais malheureusement, les moyens financiers et le temps nous ont été insuffisants. Nous avons malgré tout décider de la proposer en projet de recherche puisqu'elle illustre bien notre travail sur l'analyse d'une empreinte digitale.
Notre objectif est de voir comment nous relevons une empreinte digitale sur une surface lisse (comme du papier ou du carton)? Quels sont les facteurs pour que les empreintes se révèlent avec la Ninhydrine?
Nous pensons que l'empreinte va se réveler grâce aux substances présentes sur la peau et grâce aux particules présentes dans la Ninhydrine. Peut-être qu'il y aura une réaction chimique entre les deux composants. C'est ce que nous allons voir au cours de cette expérience.
Pour cela, nous avons besoin du matériel suivant :
- Feuille blanche
- Ninhydrine
- Ethanol
- Verre de montre
- Bécher
- Pipette
- Eprouvette graduée de 100mL
- Agitateur magnétique
- Balance
- Sèche-cheveux
- Hotte aspirante
- Vaporisateur
Le protocole est le suivant :
- Faire toute l’expérience sous la hotte aspirante.
- Peser 0,25g de ninhydrine et l’introduire dans le bécher.
- Verser 50 mL d’éthanol dans l’éprouvette graduée et l’ajouter à la ninhydrine se trouvant dans le bécher.
- Mélanger la solution à l’aide de l’agitateur magnétique. Lorsque celle-ci est homogène, l'introduire dans un vaporisateur.
- Vaporiser la solution sur la feuille blanche imprégnée
des empreintes digitales.
- Sécher, ensuite, à l’aide du sèche-cheveux et attendre que les empreintes apparaissent.
Equation de la transformation chimique :
Analyse :
On utilise ici la ninhydrine, car elle possède la propriété intéressante de réagir avec les acides aminés présents sur la peau et plus précisément dans la sueur. En effet, lorsqu’ils entre en contact avec la ninhydrine, ces derniers sont colorés en pourpre de Ruhemann, coloration caractéristique de cette réaction de couleur bleu-violet. Lorsqu’on applique ses doigts sur une surface, les acides aminés présents sur la face palmaire des doigts s'y déposent avec la sueur. En appliquant de la ninhydrine sur la surface, les acides aminés réagissent, et deviennent visibles.
Nous allons maintenant tenter de comprendre le phénomène de révélation. Il s’agit d’une expérience assez complexe qui met en scène une décarboxylation, c'est-à-dire l’élimination d’une molécule de dioxyde de carbone. Elle est à l’origine de la réaction entre la ninhydrine et les acides aminés. Ce phénomène est suivit de la décomposition d’un composé organique caractérisé par la double liaison C=N, l’imine, il s’agit d’une hydrolyse d’imine. Ces deux nouvelles molécules, ainsi formées, réagissent entre elles, et nous permettent d’obtenir un pigment violet caractéristique : le pourpre de Ruhemann.
Conclusion :
Ainsi notre hypothèse est vérifiée, c'est grâce à la réaction produite par la Ninhydrine et les composants à la surface de la peau que l'empreinte digitale s'est révelée. Cette réaction met en valeur les empreintes grâce à la couleur produite par la réaction. Les résultats ne sont pas toujours évident à analyser car les empreintes prélevées sur le lieux du crime ne sont pas forcément net (voir interview).




